Petit Dictionnaire philosophique de la franc-maçonnerie

14,50 €

taxes comprises hors frais de port

Description

Gâtisme. Souvent confondu avec « sagesse » dans les systèmes de gouvernance maçonnique. Le meilleur moyen de ne pas risquer de passer pour un imbécile étant de se taire, on dit souvent d’un frère âgé et immobile à l’Orient qu’il est sage. En fait, c’est souvent parce qu’il est gâteux et sourd. Quelquefois, il est mort et on l’a oublié là la veille. D’une sœur âgée, on dit souvent qu’elle est sage lorsque elle a dépassé l’âge de dire des méchancetés sur ses sœurs ou sur son ex-mari, faute d’énergie et de vocabulaire (voir Alzheimer).

Hospitalier. Officier de loge mandaté par ses frères pour expliquer à un membre nécessiteux d’argent, d’un emploi ou d’une chose quelconque, comment il doit faire pour s’en passer.

Ouvriers. Gens sales, mal lavés et au langage grossier qui bâtirent des cathédrales, et que les francs-maçons révèrent de loin, avec costume-cravate et eau de toilette, sans même savoir planter un clou ou mettre de l’enduit sur le mur des vécés.

Répétition. Sorte de réunion virtuelle prévue par un vénérable qui ne sera pas réélu où les frères ne se rendent pas. Pour les rares cas où la répétition a lieu, occasion de vérifier pendant une demi-heure que personne n’a révisé son rituel et pendant deux heures que ça donne soif.


14 x 22 cm, 88 pages de pures méchancetés hilarantes, broché

EAN : 9782490607068

Prix public TTC : 14,50 euros + frais de port